Historique
Le chœur ORACANTAT, de la Cathédrale de Sion, fête ses 20 ans d’activité
Le chœur ORACANTAT a été imaginé lors d’un apéro qui a suivi une messe chantée à la Cathédrale de Sion au printemps 2004.
Après la disparition de l’ancien chœur de la Cathédrale, faute de relève après 90 ans d’activité, un groupe vocal d’une douzaine de personnes, sous la direction de Gérard Dayer, à l’époque Maître de Chapelle, a pris le relai pour animer les messes à la Cathédrale 1 à 2 fois par mois et aussi à la Basilique de Valère, à l’Ascension et lors de la Fête de la Dédicace. On lui demandait aussi parfois d’animer la messe des députés lors du début de cession au Grand Conseil, voire la messe d’assermentation des nouveaux gendarmes de la police cantonale.
Ce groupe d’animation a assumé cette activité pendant plus de 20 ans. Avec le temps, une certaine lassitude s’est installée dans le groupe, qui était à la recherche d’un nouveau défi.
Et c’est lors de ce fameux apéro qu’un membre du groupe vocal a fait cette suggestion : et si on relançait un nouveau chœur avec un nouveau concept, soit une répétition tous les 15 jours, des messes concertantes et des projets de concerts classiques ?
Les questions et les interrogations ont immédiatement fusé : va-t-on avoir du répondant ? Est-ce que les gens vont adhérer à notre idée ? Quelles chances avons-nous de réussir ce pari ?
Si on voulait avoir des réponses à nos interrogations, il fallait essayer. Donc, la décision a été prise, sur le champ, de lancer immédiatement une campagne d’information et d’adhésion à notre nouveau projet.
Quelle ne fut pas la surprise des initiants de constater qu’une trentaine de chanteuses et de chanteurs était prêts à adhérer au projet. Le concept présenté semblait plaire et le nouveau chœur était lancé.
La première séance « officielle » du nouveau chœur a eu lieu le 26 mai 2004, suivie du début des répétitions le 16 juin 2004. Une première messe chantée dans le chœur de la Cathédrale, avec orchestre, a été donnée le 12 septembre 2004 et le premier concert public a eu lieu à l’Ascension 2005 à la Basilique de Valère.
La première année d’activité fut déjà très riche, avec 28 répétitions et 15 messes chantées, dont 6 avec orchestre.
Quant au nom du chœur : « ORACANTAT », il a été suggéré par notre directeur de la première heure et du groupe vocal, Gérard Dayer. Cela peut être vu comme la contraction de 3 mots empruntés au patois local, voire au latin : ORA (maintenant, à présent) + CANTECO (cantique). + TSANTA (chanter).
L’idée de base de ce nouveau chœur était d’explorer toutes les facettes de la musique classique, en passant du baroque au romantique, voire au classique, avec un accent particulier porté vers l’oratorio et les messes concertantes, et de se produire en concerts partout où cela était possible, tout en gardant son activité des messes à la Cathédrale de Sion, berceau du chœur.
Après être parti sur les « chapeaux de roue » en 2004 il a fallu ensuite s’organiser, se structurer, créer une association, ce qui fut fait lors d’une Assemblée générale constitutive le 15 juin 2005.
Ensuite, les années se sont enchainées à une vitesse folle tant l’activité du chœur était intense. La plupart les grands compositeurs classiques ont été interprétés, à commencer par W.-A. Mozart, pour enchainer avec C. Frank, Saint-Saëns, M. Haydn, Lachner, F. List, F. Schubert, J.-M. Haydn, F. Mendelssohn, A. Dvorak, J.-C. Bach, O. Nicolaï, M.-A. charpentier, Beethoven, Télémann et bien d’autres, tant en concerts que lors des messes.
En fin d’année 2015, soit après seulement 11 ans d’activité, le chœur avait donné pas moins de 59 concerts, la grande majorité pour chœur, solistes et orchestre.
Durant cette période de 20 ans, le chœur n’a fait que 2 infidélités à la musique classique, la première en 2013 et 2014 en s’associant à l’ensemble de jazz, le Val Big Band, pour 4 concerts de jazz, et la deuxième en 2018, en interprétant en concerts et en enregistrant la Messe Francoprovençale, dont la musique a été écrite par son premier directeur, Gérard Dayer.
Ce fut aussi une période faite de belles rencontres internationales. D’abord, il y a eu une belle rencontre avec le chœur MICS de Munich, en octobre 2010, qui a permis à Oracantat d’aller donner 2 concerts à Munich, puis de recevoir ce même chœur en Valais en avril 2012, pour une messe en commun à la Cathédrale et un concert à Martigny. Ensuite, il y a eu aussi une autre belle rencontre, en mai 2011, avec La Chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Pampelune, l’institution musicale la plus ancienne de l’antique Royaume de Navarre (1206), pour un concert commun à l’Eglise de St-Théodule.
Après une première décennie très intense, une certaine saturation se faisait sentir et il fallait absolument trouver un second souffle.
Les pionniers de la première heure ont laissé petit à petit la place à des forces plus jeunes et avec des nouvelles idées.
En août 2018, un nouveau directeur, en la personne de Jean-David Waeber, a pris le relai de Gérard Dayer, insufflant une nouvelle dynamique et un nouveau style au chœur. Organiste professionnel, Jean-David a apporté au chœur son dynamisme légendaire et sa rigueur au niveau de la qualité vocale. Une nouvelle série de messes et de concerts, avec des œuvres de compositeurs moins connus et moins interprétés, ont été donnés, sous sa direction, où la justesse musicale du chœur a toujours été sa priorité. Ce fut toujours de très belles découvertes.
Aujourd’hui, le chœur ORACANTAT fête ses 20 ans d’activité et entre dans l’âge adulte avec sérénité et confiance.
Afin de marquer cette anniversaire, le chœur ORACANTAT donnera 2 concerts/spectacles les 28 et 29 septembre prochain.
Pour l’occasion, son Directeur, Jean-David Waeber, prend le pari d’allier, en concert, une messe classique et une messe en jazz. Le résultat risque d’être surprenant.
Jean-Paul Debons, membre fondateur et 1er président du chœur de 2004 à 2015